Les produits capillaires sont nombreux : shampoing, après-shampoing, masque pour le soin des cheveux ou pour le soin du cuir chevelu, produits pour la coloration des cheveux. Sans compter les accessoires : extensions de cheveux, brosse à cheveux, sèche-cheveux, fer à lisser et fer à friser. Tous doivent être adaptés au type de cheveux.
Intérêt de l'après-shampoing
Le cheveu est constitué d'un bulbe et d'une tige pilaire. La partie externe de cette tige, la cuticule, est composée d'écailles qui s'ouvrent pendant le lavage. L'après-shampoing, appelé aussi « conditionner » par les Anglo-saxons, a pour fonction de lisser les écailles pour faciliter le démêlage des cheveux.
Attention, l'après-shampoing ne nourrit pas les cheveux. Il est donc nécessaire de faire un masque par période, lorsque ceux-ci sont secs, qu'ils sont exposés au soleil ou que le cuir chevelu est sensibilisé.
Choisir son après-shampoing
Comme la plupart des produits capillaires, l'après-shampoing se choisit en fonction du type de cheveux : secs, gras, frisés ou même colorés. Pour le respect des cheveux et de l'environnement, mieux vaut préférer les après-shampoings sans silicone, et sans colorant ni parfum de synthèse, ou se tourner vers les bio. En cas de doute, demandez conseil à votre coiffeur.
Bien appliquer son après-shampoing
Comme son nom l'indique, l'après-shampoing s'applique après le lavage des cheveux. Pour une bonne efficacité, il faut :
- essorer les cheveux ;
- appliquer l'après-shampoing sur l'ensemble de la chevelure ;
- répartir le produit avec un peigne ;
- laisser agir quelques minutes ;
- rincer abondamment pour éliminer tous les résidus de produits.