Types de cheveux

Sommaire

portrait de femme jouant avec ses cheveux

Types de cheveux : quelques notions d'anatomie

Les cheveux ont la même constitution que les poils du reste du corps. Ils servent à protéger l'épiderme. Ce sont des filaments de kératine constitués :

  • d'une tige pilaire, colorée par la mélanine ;
  • et d'un bulbe pileux.

La cuticule

La partie externe de la tige capillaire, la cuticule, est recouverte de cellules de kératine en forme d'écailles. Collées les unes aux autres, elles forment une protection imperméable. Lorsque la cuticule est abîmée, les écailles se décollent de la tige, les cheveux deviennent ternes, cassants, secs. La cuticule peut être fragilisée :

Origine du type de cheveux : le sébum

À la base du cheveu se trouve une glande sébacée. Le sébum qu'elle produit lubrifie le cheveu pour le protéger. De la sécrétion du sébum dépend le type de cheveux :

  • en cas d'excès de sébum, on parle de cheveux gras ;
  • en cas d'insuffisance de sébum, on parle de cheveux secs.

Deux classifications pour les types de cheveux

On distingue les types de cheveux de deux façons : par leur nature et par leur texture. Ils déterminent le choix des produits capillaires et même de la brosse à cheveux nécessaire à leur entretien.

Classification par nature de cuir chevelu

On classe traditionnellement les types de cheveux en trois catégories, qui vont souvent de pair avec le type de peau :

  • Cheveux normaux : ils sont doux, brillants, faciles à coiffer. En règle générale, ce sont des cheveux qui n'ont jamais connu de coloration ni de décoloration.
  • Cheveux gras : en raison d'un excès de sébum, ils sont ternes, lourds, collants. Ce type de cheveux peut être héréditaire, mais il peut aussi être dû au stress, à une mauvaise hygiène de vie ou à des lavages trop fréquents.
  • Cheveux secs : en raison d'un manque de sébum au niveau du cuir chevelu, les cheveux sont déshydratés, fragiles et se démêlent avec difficulté.

Classification d'André Walker

Le célèbre coiffeur américain André Walker, très prisé par les stars, a mis au point un classement des cheveux en fonction de leur texture, qu'il a publié dans un ouvrage intitulé « Andre Talks Hair ». Il distingue ainsi quatre types de cheveux, sous-divisés en fonction du degré d'ondulation :

  • cheveux raides ;
  • cheveux ondulés ;
  • cheveux bouclés ;
  • cheveux crépus.

Nature des cheveux : normaux, épais ou fins

Connaitre sa nature de cheveux permet de s’orienter dans le choix des coiffures et des soins à adapter. S’il est vrai que nous possédons tous en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux, c’est leur diamètre et leur forme qui feront la différence dans l’aspect visuel et les possibilités de coiffage. On distingue 3 principales natures de cheveux : épais, normaux et fins.

Cheveux gros ou épais

Reconnaissables à la masse et au volume qu’ils produisent, avec un aspect lourd, les cheveux épais sont souvent raides ou avec peu de mouvement.

Actuellement, le matériel de coupe des professionnels permet de maitriser et de mettre en valeur cette nature de cheveux. Il existe également des shampoings et des soins pour les embellir et faciliter le coiffage.

Cheveux normaux ou moyens

Ils sont censés être la meilleure qualité de cheveux, car ils possèdent le juste équilibre entre le volume et le mouvement. Ils permettent une grande liberté de coupes et de coiffures. C’est la forme des cheveux (bouclés, ondulés, raides…)  qui fera la  différence dans l’aspect visuel.

Les cheveux normaux sont faciles à entretenir, on choisira des shampoings normaux ou spécifiques pour répondre à une problématique du cuir chevelu, ainsi que des soins et des produits de coiffage pour répondre à une attente particulière.

Cheveux fins à très fins

Les cheveux fins ont un aspect léger et soyeux. Ils sont fragiles surtout lorsque qu’ils sont très fins, et ne possèdent que peu de volume. Faciles à coiffer, ils manquent toutefois de tenue.

Il existe de nombreuses gammes de produits pour les cheveux fins :

  • des shampoings plus fluides pour les laver sans les agresser et leur donner plus de corps ;
  • des soins plus légers pour ne pdas les alourdir :
  • es produits de coiffage pour une meilleure tenue de coiffage.  

Bon à savoir : On choisit un shampoing en fonction de ses racines et de son cuir chevelu, en tenant compte des problématiques éventuelles (gras, pellicules, secs, sensibles, perte de densité). Les soins permettent de traiter les demi-longueurs et les pointes qui peuvent être altérées par divers éléments extérieurs comme l'environnement, des services techniques répétés, l’utilisation de produits de coiffage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides