Entretenir ses cheveux

Sommaire

Avoir de beaux cheveux ne s'improvise pas ! Démêlage, shampoing suivi d'un soin après-shampoing sont autant de gestes simples mais indispensables pour avoir des cheveux en pleine santé.

Voici, étape par étape, comment entretenir ses cheveux et les chouchouter au quotidien.

1. Démêlez régulièrement vos cheveux pour les entretenir

Matin et soir, mais également avant de procéder à un shampoing, il importe de bien démêler vos cheveux. Choisissez une brosse, voire un peigne, en tenant compte de la nature de votre chevelure pour ne pas la fragiliser ou l'abîmer :

  • Pour des cheveux raides à ondulés, assez simples à coiffer, optez pour une brosse plate.
  • Pour des cheveux frisés à crépus, qui sont plus délicats et sensibles, préférez un peigne à larges dents.

Une fois votre brosse ou peigne en main, démêlez vos cheveux en commençant par les pointes. Le mouvement doit être délicat et souple pour éviter de les casser. Remontez ainsi progressivement, mèche par mèche, jusqu'en haut.

 

2. Limitez la fréquence des shampoings

La fréquence du shampoing doit être de 2 ou 3 fois maximum par semaine. Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, ils vont par réaction graisser plus rapidement.

Conseil : si vos cheveux ont tendance à graisser très vite, utilisez un shampoing sec entre deux lavages pour vous permettre de patienter.

Les shampoings chimiques vendus en grande surface contiennent souvent du sulfate ou du silicone pour faire briller la chevelure. Ces produits sont particulièrement agressifs et finissent, à plus ou moins long terme, par abîmer vos cheveux. Mieux vaut donc faire votre shampoing vous-même, à base de bicarbonate de sodium, un produit économique qui n'agresse pas le cheveu en raison de son côté fortement alcalin.

  • Dans un bol, mélangez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium et 235 ml d'eau.
  • Sous la douche, versez la préparation sur vos cheveux mouillés.
  • Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour faire pénétrer le mélange : ce « shampoing » mousse peu mais c'est normal.
  • Laissez poser quelques instants.
  • Rincez soigneusement et abondamment.

Bon à savoir : l'utilisation du bicarbonate de sodium en soin des cheveux permet d'assainir le cuir chevelu et d'apporter de la brillance aux cheveux.

3. Appliquez un masque maison sur vos cheveux pour les entretenir

Après chaque shampoing, appliquez un masque sur vos cheveux. Cela permet de les hydrater, les rendre forts et évite les nœuds.

Préparez votre masque en mélangeant, dans un bol, 1 œuf avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et 1 cuillerée à soupe de vinaigre (de cidre de préférence).

Une fois vos cheveux lavés, essorez-les avec une serviette pour en retirer l'excédent d'eau. Puis :

  • Appliquez tout le masque sur vos cheveux, en particulier sur les longueurs et les pointes.
  • Peignez pour repartir le produit sur toute votre chevelure.
  • Massez délicatement le cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine.
  • Laissez poser 15 minutes.
  • Rincez soigneusement en finissant par un jet d'eau froide. L'eau froide va resserrer les écailles du cheveu et ainsi leur apporter de la brillance. 

Astuce : vous pouvez ajouter, dans la dernière eau de rinçage, quelques gouttes de jus de citron qui neutralisera le calcaire de l'eau, ainsi que quelques gouttes de vinaigre blanc qui apportera plus de brillance aux cheveux et facilitera leur démêlage.

Ces pros peuvent vous aider