A priori, tout le monde sait se laver les cheveux. En revanche, peu de gens savent se laver les cheveux correctement. Bien se laver les cheveux etne pas rater son shampoing permet d’obtenir une belle chevelure, des cheveux lisses, brillants et très propres. Quelques règles sont à respecter.
1. Ne vous lavez pas les cheveux trop fréquemment
La première règle à observer pour correctement se laver les cheveux est de ne pas répéter cette opération trop souvent. Finalement, il n’y a pas de véritable tempo idéal à respecter. Il faut simplement laver vos cheveux lorsque ceux-ci sont sales et pas avant.
Cette simple recommandation permet à beaucoup de personnes de voir leurs shampoings se passer beaucoup mieux que précédemment. D’autant que les cheveux et le cuir chevelu sont ainsi moins agressés.
En espaçant les shampoings, vous pourrez souvent avoir la surprise de constater que les bienfaits vantés sur vos flacons de shampoings se montrent plus réalistes qu’ils ne vous le paraissaient jusqu’alors.
2. Testez plusieurs shampoings
Cela peut prendre un certain temps, il est vrai, mais l’idéal reste de tester plusieurs shampoings différents pour trouver celui qui vous convient le mieux. Restez toutefois dans des gammes de shampoings doux.
Si vous ne trouvez pas de produit qui vous convient, il peut s’avérer nécessaire de faire des essais de shampoings auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensé. Par exemple, ne prenez pas automatiquement de shampoing pour cheveux gras et essayez un shampoing pour cheveux normaux pour voir si cela ne vous conviendrait pas mieux.
Remarque : changer de shampoing est aussi une bonne chose pour éviter une forme de phénomène d’accoutumance qui rendrait les principes actifs moins efficaces à la longue.
3. Ne mettez pas trop de produit
- Commencez par mouiller vos cheveux à l’eau tiède.
- Faites en sorte de ne pas mettre trop de shampoing. Généralement, une noisette de produit dans le creux de la main suffit. Si cela est insuffisant pour vous, rajoutez un peu d’eau, mais pas de produit.
- Ne cherchez pas à tout prix à obtenir beaucoup de mousse, d’autant que certains produits naturels ne mousseront pas du tout (en raison de l’absence de détergents).
- Si vous craignez que vos cheveux ne soient pas suffisamment lavés, vous pouvez faire un second shampoing, mais, dans ce cas, mettez très peu de produit.
4. Ne frictionnez pas trop fort
Masser le cuir chevelu lors d’un shampoing peut être une bonne chose. Néanmoins, il ne faut pas confondre masser et frotter. S’il est frictionné de façon trop énergique ou gratté, le cuir chevelu risque de produire davantage de sébum et de s’irriter, ce qui n’est pas souhaitable.
La technique idéale :
- Massez en effectuant des mouvements doux et circulaires.
- Faites en sorte de décoller légèrement la peau du crâne.
- Évitez de frotter les longueurs ; contentez-vous de faire glisser un peu de mousse dessus.
Cela permet d’avoir des cheveux bien nettoyés et la circulation du crâne activée.
5. Ne négligez pas le rinçage
Le rinçage est une étape importante du lavage des cheveux. Là encore, il ne doit pas être réalisé n’importe comment.
Pour bien faire :
- Rincez vos cheveux lentement et à l’eau tiède.
- Passez la tête sous un peu d’eau (pas un jet trop puissant) et continuez à faire mousser le shampoing tant que cela est possible. Le rinçage doit se faire en douceur, progressivement.
- Une fois le shampoing éliminé du crâne, continuez à faire couler l’eau sur les longueurs en passant vos doigts dedans de haut en bas de façon à évacuer le reste de la mousse et du produit (même s’il n’est pas visible).
Bien réalisée, cette étape permet de donner beaucoup plus de légèreté à vos cheveux.
Remarque : si vous en avez le courage, l’idéal est de procéder à un second rinçage à l’eau très fraîche.
6. Séchez-vous les cheveux délicatement
Il faut également prêter attention à la phase de séchage.
- Commencez par les essorer délicatement.
- Ensuite, évitez de les frictionner avec votre serviette. Faites plutôt en sorte de les tamponner.
- Profitez de cette étape pour démêler vos cheveux avec un peigne aux dents écartées les unes des autres. Commencez par les pointes et remontez vers les racines.
- Dans l’idéal, laissez vos cheveux sécher à l’air libre plutôt que de risquer de les agresser au sèche-cheveux. Si vous en utilisez quand même un, faites attention à ne pas le mettre trop chaud pour ne pas abîmer vos cheveux ou irriter votre cuir chevelu.
7. Complétez avec un après-shampoing
Même une fois le shampoing terminé, les cheveux doivent passer par une dernière étape pour être en bonne forme.
- Utilisez un après-shampoing sans rinçage que vous laisserez en place 5 minutes seulement.
- Ce produit doit être appliqué sur les longueurs et sur les 15 derniers centimètres des cheveux (pointes).
- Environ une fois par semaine, appliquez un masque sur les cheveux. Gardez-le un quart d’heure. Cette ultime étape permet de revitaliser les cheveux, de favoriser leur démêlage et de les réhydrater.