Appliquer un soin pour cheveux

Sommaire

Femme appliquant un masque pour cheveux 123RF / Citalliance

Pour les cheveux secs, abîmés, gras, frisés, le masque ou le bain d’huile sont des solutions simples et souvent naturelles qui permettent de rééquilibrer le cuir chevelu et de retrouver une chevelure soyeuse et en bonne santé. Avant ou après le shampoing, sous la douche ou sans rinçage, voici différents moyens d’appliquer un soin pour cheveux.

1. Appliquez un masque aux huiles végétales

Les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus pour les cheveux. En fonction de leurs propriétés, réalisez un soin adapté à la nature et aux besoins de votre chevelure.

Astuce : vous pouvez parfaitement mélanger les huiles pour multiplier les apports à votre chevelure et libre à vous de compléter le soin avec du miel, des œufs, du yaourt, etc.

En bain d’huile

Idéal pour régénérer profondément vos cheveux, le bain d’huile est facile à utiliser et naturel.

  • En fonction de votre nature de cheveux, choisissez l’huile qui vous convient le mieux :
    • l’huile de ricin pour les cheveux secs et abîmés (c’est une huile visqueuse qu’il vaut mieux mélanger à une autre huile à hauteur de 10 ou 20 %) ;
    • l’huile de jojoba pour les cheveux gras ;
    • l'huile d'argan ou l’huile de coco pour des cheveux frisés ;
    • l’huile amande douce pour les cheveux ternes ;
    • l’huile d’olive sur cheveux colorés ou brushés.
  • Dans un bol, versez l’huile ou le mélange d’huiles nécessaire à l’application sur toute votre chevelure.
  • Appliquez à l’aide d’un pinceau spécial couleur ou avec vos doigts.
  • Le bain d’huile s’utilise avant le shampoing et doit rester poser au moins 1 heure. Si vous en avez la possibilité, laissez-le toute la nuit (en veillant à protéger votre oreiller avec une serviette de toilette).
  • Faites votre shampoing et rincez bien le surplus de gras.

Bon à savoir : préférez les huiles vierges bio pressées à froid.

En après-shampoing

Si vous avez les cheveux très secs, frisés ou crépus, vous pouvez utiliser l'huile d'argan en remplacement de votre après-shampoing, sans rinçage et à sec. Les cheveux graissés avec l'huile d'argan sont nourris, assouplis et faciles à coiffer.

  • Après votre shampoing, séchez-vous les cheveux.
  • Mettez de l'huile au creux de vos mains et appliquez sur vos cheveux, mèche par mèche, en insistant sur les pointes. Inutile d'en mettre beaucoup.

2. Appliquez un masque au beurre de karité

Idéal sur des cheveux secs ou abîmes, le beurre de karité nourrit, hydrate et protège. Il agit en profondeur dans la structure du cheveu et en referme les écailles. Il protège du soleil et de ses UV dangereux. Utile aussi l'hiver pour garder souplesse et brillance à votre chevelure.

  • Une fois par semaine, chauffez au creux des mains pour l'assouplir 1 cuillère à café de beurre de karité pour cheveux longs ou seulement une noisette pour les cheveux courts.
  • Appliquez sur les longueurs des cheveux secs en procédant mèche par mèche. Pour les cuirs chevelus très secs et les cheveux abîmés, appliquez le beurre de karité dès la racine.
  • Laissez poser au minimum 10 minutes puis procédez au shampoing. Renouvelez le shampoing si nécessaire (s’il reste encore une sensation de gras).

Bon à savoir : ne changez pas les quantités, cela ne rendra pas le soin plus efficace.

Astuce : si vos cheveux sont vraiment très abîmés, laissez poser ce masque toute la nuit en protégeant votre oreiller avec une serviette de toilette.

3. Appliquez un masque à l’argile

Vos cheveux sont gras, luisants. Vous les lavez de plus en plus souvent. Stop ! Pour un cuir chevelu équilibré et des cheveux naturellement souples, utilisez un masque d’argile.

Nous recommandons l’argile verte, déjà diluée, préparée. Ce soin absorbe le surplus de sébum, apaise les cuirs chevelus sensibles, reminéralise le cheveu.

L’argile blanche est cependant moins agressive et laissera leur souplesse à vos cheveux sans les dessécher.

  • Une fois par semaine, préparez un bol d’argile pour l'appliquer sur toute la chevelure.
  • Appliquez mèche par mèche avec un pinceau large, spécial couleur. Utilisez la pointe du pinceau pour diviser les mèches de cheveux et répartir l’argile. Appliquez surtout à la racine où se trouve le surplus de sébum.
  • Laissez agir 15 à 20 minutes, rincez et nettoyez avec un shampoing doux.

Astuce : n'hésitez pas à utiliser le surplus d'argile sur votre visage. Ce soin referme les pores et purifie la peau.

4. Appliquez un masque à l'aloe vera

Votre cuir chevelu est devenu ultrasensible, irrité. Vous avez des démangeaisons ou des pellicules.

L’aloe vera rééquilibre le pH de la chevelure, apaise sans l'agresser votre cuir chevelu, détruit les bactéries nuisibles, prévient les dépôts de sébum, stimule la croissance des cheveux et aide à garder une chevelure soyeuse.

Conseil : utilisez un gel d’aloe vera à 100 %.

  • Tous les deux jours, jusqu'à la disparition des symptômes, massez doucement le cuir chevelu quelques minutes avec de l'aloe vera en gel avant le shampoing.
  • Rincez puis faites un shampoing doux.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides