![cheveux longs et mouillés de femme vus de dos](https://media.ooreka.fr/public/image/femme-cheveux-longs-mouilles-vue-dos-main-11409369.jpg)
Comment garder une chevelure douce et en bonne santé ?
Pour obtenir des cheveux propres, brillants et doux, le soin des cheveux comme le soin du cuir chevelu, à faire chez soi ou chez un coiffeur, est essentiel. Pour cacher les cheveux blancs, ou pour plus d'originalité, certains optent également pour une coloration et d'autres tentent les extensions de cheveux. À chacun son style.
Soin des cheveux : le lavage
Le lavage des cheveux permet d'éliminer l'excès de sébum, la sueur, les poussières et les traces de pollutions accumulés dans les cheveux et sur le cuir chevelu. Il est recommandé de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment, pour ne pas irriter le cuir chevelu :
- En stimulant les glandes sébacées, qui sécrètent le sébum, les cheveux gras risquent d'être encore plus gras.
- En éliminant le peu de sébum qui se trouve sur les cheveux, les cheveux secs risquent d'être encore plus secs.
Mieux vaut également limiter l'utilisation des shampoings composés d'ingrédients synthétiques, qui sont irritants et potentiellement allergisants.
Produits de lavage des cheveux
Pour se laver les cheveux, il y a les inconditionnels du shampoing, et les autres. Les choix sont nombreux en fonction des goûts, du budget et surtout des habitudes de consommation :
- le shampoing classique, de base ;
- le shampoing soin, qui s'adapte aux problématiques esthétiques des cheveux : lissant, volumateur, texturisant, etc. ;
- le shampoing traitant, qui répond aux besoins des différents types de cheveux : nourrissant, séborégulateur, etc. ;
- le shampoing sec, un mélange de poudres qui absorbent le sébum et capturent les salissures, qui sont ensuite éliminées par le brossage ;
- les poudres naturelles telles que le sidr, le reetha, le rhassoul ou le shikakai, assez peu utilisées en France ;
- l'après-shampoing, qui pour les adeptes du « no-poo », remplace le shampoing.
À noter : le « no-poo » est une tendance qui incite à remplacer le lavage au shampoing par un simple rinçage des cheveux avec des produits naturels.
L'après-shampoing : la base du soin des cheveux
Pour certains, utiliser un shampoing est tout à fait suffisant en matière de soin des cheveux. C'est le cas des cheveux normaux et naturels, qui n'ont besoin d'aucun soin particulier pour être soyeux, qui se démêlent et se coiffent facilement.
Mais pour les cheveux secs, abîmés, colorés, ou pour celles qui manquent de volume ou qui rêvent de jolies boucles, un après-shampoing peut être nécessaire avant de passer à l'étape coiffure.
Soin des cheveux : protéger ses cheveux
Si l'après-shampoing laisse un film protecteur qui facilite le démêlage des cheveux longs, protège la couleur, aide à donner du volume ou à faire tenir les boucles, ce n'est pas un soin qui traite les cheveux en profondeur.
Les masques, pour un soin des cheveux en profondeur
Le masque des cheveux se choisit donc en fonction du type de cheveux et de la problématique rencontrée à un moment particulier. Il permet de traiter les cheveux et le cuir chevelu en profondeur :
- soin régulateur pour les cheveux gras ;
- soin nourrissant pour les cheveux secs ;
- soin anti-pelliculaire ;
- soin protecteur contre les rayons UV.
Fréquence d'application d'un masque
Le masque pour les cheveux est un soin traitant, il n'est donc pas question de l'appliquer après chaque shampoing. Il est recommandé d'utiliser le masque pour les cheveux par cure, plusieurs fois dans l'année, en fonction des besoins des cheveux et du cuir chevelu :
- On fait alors une application une ou deux fois par semaine pendant un mois, le temps généralement de vider le pot ou le tube de masque.
- En été, on peut faire une cure pour protéger ses cheveux des attaques du soleil, des bains d'eau de mer et d'eau de piscine durant la période où l'on est le plus fortement exposé.
Méthode d'application d'un masque pour les cheveux
Pour être efficace, le masque pour les cheveux doit être appliqué :
- sur cheveux lavés, essorés mais humides, et démêlés ;
- en dose suffisante pour enrober les cheveux ;
- sur les pointes et les longueurs pour les masques nourrissants, ou sur le cuir chevelu pour les masques antipelliculaires ou séborégulateurs ;
- poser le temps indiqué sur le flacon, au moins 10 minutes ;
- être rincé abondamment pour éliminer toute trace de produit.
Soin des cheveux : l'importance du brossage
On se contente souvent d'un coup de brosse rapide le matin ou après le shampoing, mais l'utilisation de la brosse à cheveux permet :
- de démêler la chevelure ;
- de discipliner et de mettre en forme les cheveux ;
- d'éliminer les cheveux morts ;
- d'étaler le sébum jusqu'aux pointes afin qu'il protège et nourrisse les cheveux.
Un brossage quotidien, avec idéalement une brosse en poils de sanglier, aide donc à entretenir sa chevelure pour qu'elle soit douce et brillante. On peut ensuite mettre sa chevelure en forme à l'aide d'un sèche-cheveux, d'un fer à lisser ou d'un fer à friser.