L'huile d'avocat est l'une des seules huiles capables de pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Elle stimule la croissance des cheveux, les fortifie et nourrit également en profondeur les cheveux secs et abîmés. C'est une alliée puissante pour prendre soin de vos cheveux. Elle s'utilise pure ou en complément d'autres ingrédients. Voici comment faire un masque à l'huile d'avocat pour vos cheveux.
Zoom sur l'huile végétale d'avocat
L'huile d'avocat se trouve désormais facilement dans le commerce ou sur Internet. Pour l'obtenir, sa chair est pressée a froid. Choisissez-la bio de préférence, pure et non raffinée. Vous la reconnaîtrez à sa belle couleur vert olive.
Riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C et E, elle est très utilisée dans les produits cosmétiques. Elle pénètre rapidement et a des pouvoirs régénérants puissants.
L'huile d'avocat est excellente notamment pour :
- l'organisme, car elle lui donne de l'énergie, régule le taux de sucre dans le sang (ce qui diminue les risques de diabète) et diminue le mauvais cholestérol grâce à ses bonnes graisses ;
- l'épiderme, car elle retarde le vieillissement cutané de la peau grâce à ses vertus antioxydantes et la protège des agressions extérieure ;
- la fibre capillaire, car, en masque ou en lotion, elle lisse les écailles du cheveux, apporte force, brillance et douceur et stimule leur croissance.
Important : l'huile d'avocat est très sensible à l'oxydation. Conservez-la dans un endroit frais, sec et à l'abri de la chaleur.
1. Réalisez un masque à base d'huile d'avocat pour nourrir vos cheveux
Les cheveux secs sont souvent abîmés, rêches et en manque de brillance. Ils ont régulièrement besoin de masques ou de bains d’huile pour les régénérer.
Ce masque à l’huile d’avocat va les nourrir en profondeur et leur apporter brillance et douceur. L'œuf leur apporte brillance et force ; le miel les répare et hydrate. Vous pouvez réaliser ce masque après chaque shampooing. La recette est adaptée à une chevelure mi-longue ; si vos cheveux sont plus longs, doublez les doses.
- Mélangez dans un bol un jaune d'œuf, une cuillère à soupe d'huile végétale d'avocat et une cuillère à café de miel.
- Réalisez votre shampooing.
- Essorez avec une serviette vos cheveux humides pour enlever l'excédent d'eau.
- Appliquez le mélange mèches par mèches avec vos doigts, des longueurs aux pointes.
- Laissez poser 15 minutes.
- Rincez abondamment.
Conseil : finissez le rinçage par un jet d'eau froide pour refermer les écailles des cheveux et leur apporter encore plus de brillance.
2. Faites un bain d'huile d'avocat pour stimuler la pousse de vos cheveux
L'huile d'avocat va stimuler, fortifier et favoriser la croissance de vos cheveux. Ce masque est à réaliser une fois par semaine avant de faire votre shampooing. L'huile est ici utilisée pure.
- Démêlez vos cheveux avec une brosse à dents larges.
- Appliquez généreusement l'huile avec vos mains mèches par mèches sur l'ensemble de votre chevelure.
- Du bout des doigts, réalisez un massage crânien pour stimuler la croissance et mieux faire pénétrer le produit.
- Enroulez vos cheveux d'une serviette chaude ou avec du cellophane.
- Laissez agir 15 à 30 minutes.
- Procédez au shampoing. Deux seront parfois nécessaires pour enlever la totalité de l'huile.
Sur des cheveux secs et ternes, vous pouvez mélanger l'huile d'avocat avec de l'huile de coco ou d'argan que vous appliquerez sur toute la chevelure.
Sur des cheveux a tendance grasse, préférez ajouter un peu d'huile de jojoba à votre mélange et appliquez-le sur le cuir chevelu en massage.