Fabriquer un masque pour les cheveux s'avère très utile pour traiter un cuir chevelu gras, nourrir des cheveux secs ou redonner de la brillance à des cheveux ternes. Et si on trouve une multitude de masques capillaires en magasin ou chez le coiffeur, on peut également confectionner soi-même un masque pour les cheveux maison à base d'ingrédients souvent naturels.
Définissez votre type de cheveux
Avant de se lancer dans la confection d'un masque pour les cheveux, il est primordial de déterminer son type de cheveux, qui résulte en fait de la nature du cuir chevelu.
On distingue ainsi trois grands types de cheveux :
- Cheveux normaux : ce sont des cheveux doux, brillants, et généralement faciles à coiffer.
- Cheveux gras : ils résultent d'un excès de sébum au niveau du cuir chevelu, qui rend les cheveux ternes, gras, collants.
- Cheveux secs : parce que le cuir chevelu souffre d'un manque de sébum, les cheveux ne sont pas protégés et gainés naturellement. Ils sont déshydratés, plus fragiles et se démêlent difficilement.
Remarque : on peut avoir des cheveux gras à la racine et secs au niveau des pointes, en particulier si les cheveux ne sont pas suffisamment brossés et qu'ils sont lavés trop fréquemment. Il faudra alors traiter le cuir chevelu et les pointes différemment.
Cas 1 : Recettes de masque pour cheveux gras
Les cheveux gras le sont surtout à la racine, car ils sont dus à un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Les masques pour cheveux gras doivent donc réguler cette sécrétion de sébum.
Masque à l’argile
Le masque à l'argile est le masque capillaire pour cheveux gras le plus classique :
- Mélangez 2 à 3 cuillerées à soupe d'argile blanche avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte homogène (on peut ajouter une cuillerée d'hydrolat de thym qui aide à réguler et assainir le cuir chevelu).
- Appliquez la pâte sur le cuir chevelu en évitant d'en mettre sur les longueurs des cheveux, surtout si celles-ci sont sèches.
- Laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez et faites votre shampoing habituel.
Masque au yaourt et à l’œuf
Le masque au yaourt et à l'œuf, moins connu, est également recommandé pour les cheveux gras.
- Battez un yaourt nature non sucré (vous pouvez utiliser pour se faire un yaourt dont la date de péremption est légèrement dépassée, pour éviter de le jeter) avec un œuf entier.
- Appliquez le mélange à la racine des cheveux et laissez poser une dizaine de minutes.
- Rincez abondamment et faites un shampoing.
Remarque : on peut appliquer dans le même temps un masque pour cheveux secs sur les pointes si celles-ci sont sèches.
Cas 2 : Recette de masque pour cheveux secs
Les cheveux secs n'ont pas suffisamment de sébum pour être gainés et protégés. Du coup, ils sont plus fragiles, cassants, ils ont du mal à se démêler. Un masque cheveux secs permet de nourrir les cheveux et de les protéger.
Le masque au beurre de karité est idéal pour les cheveux secs :
- Appliquez du beurre de karité sur l'ensemble de la chevelure (uniquement sur les longueurs si les racines sont grasses).
- Passez un peigne dans les cheveux pour bien répartir le beurre.
- Enveloppez les cheveux dans du film alimentaire ou dans une serviette chaude.
- Laissez poser pendant au moins 30 minutes.
- Puis effectuez au moins deux shampoings pour éliminer le beurre de karité.
Cas 3 : Recette de masque pour cheveux ternes
Le masque pour cheveux ternes doit redonner brillance, douceur et souplesse à la chevelure. Trois ingrédients naturels que l'on trouve facilement chez soi permettent de traiter les cheveux ternes : le miel, l'amande douce et les œufs :
- Le miel, grâce à sa haute teneur en sucre, hydrate et répare les cheveux.
- L'huile d'amande douce les nourrit et les adoucit.
- Les œufs, eux, grâce à leur teneur en soufre, en protéines et en vitamines, redonnent de l'éclat aux cheveux et les fortifient.
Pour réaliser le masque pour cheveux ternes au miel, à l'huile d'amande douce et aux œufs :
- Mélangez un œuf cru avec une cuillerée à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'amande douce.
- Répartissez le mélange sur la chevelure.
- Laissez poser 10 à 15 minutes.
- Rincez à l'eau tiède et effectuez un shampoing.