Shampoing américain

Sommaire

Shampoing sec

Le shampoing américain est une formule douce, qui constitue une bonne alternative au processus de décoloration, plus agressif. Bien sûr, il n'est pas aussi intense, mais il permet néanmoins d'obtenir un léger éclaircissement de vos cheveux.

Toutes les infos dans notre article.

Shampoing américain : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une petite astuce employée par les coloristes en salon de coiffure, pour apporter une note plus lumineuse à une couleur naturelle ou permanente.

Mais c'est aussi une technique que vous pouvez aisément pratiquer chez vous, si vous suivez de près quelques consignes. Cela convient à ceux et celles d'entre vous qui désirent un léger changement.

Utilité du shampoing américain

Préparer vos cheveux naturels à une nouvelle couleur

Vos cheveux n'ont pas subi de coloration. Vous voulez essayer une teinte légèrement plus claire que la vôtre, mais vous n'êtes pas sûre qu'elle prenne sur votre teinte naturelle. Le shampoing américain va légèrement dépigmenter vos cheveux naturels et va ainsi permettre au pigment plus clair de mieux accrocher le cheveu.

Éclaircir votre coloration

Vous avez pratiqué une coloration sur des cheveux non décolorés préalablement. Vous voulez évoluer vers une teinte légèrement plus claire. Le shampoing américain va légèrement faire dégorger le cheveu du pigment foncé et, comme pour votre couleur naturelle, il va permettre à la teinte plus claire de venir galber le cheveu.

Adoucir le contraste entre la base et les mèches

Vos mèches ou votre balayage ont légèrement éclairci au soleil, et vous trouvez que le contraste entre votre base et vos mèches est devenu trop marqué. Le shampoing américain l'éclaircira légèrement et adoucira la différence de teinte.

Passer du blond foncé au blond clair

Votre couleur est blond foncé, et vous avez envie d'un blond plus clair. Cette technique éclaircira vos cheveux vers des teintes plus dorées et y mettra un peu plus de lumière.

Shampoing américain : comment l'utiliser ?

Produits nécessaires

Il vous faut :

  • Une dosette et un bol en plastique : le métal est à éviter car il s'oxyde au contact de la crème oxygénée.
  • Du shampoing. Vous pouvez tout à fait utiliser votre shampoing habituel.
  • De la crème oxygénée. L'intensité de la crème oxydante sera en fonction de l'éclaircissement souhaité. Pour un éclaircissement léger, utilisez du 6 %, pour un éclaircissement un peu plus intense, utilisez du 9 %.
  • Une huile ou une poudre décolorante.
  • Et bien sûr, de l'eau.

Mode d'emploi

Une fois que vous avez réuni tous les produits, procédez ainsi :

  • Servez-vous de la dosette pour mesurer vos quantités.
  • Versez dans votre bol une dose de shampoing, puis une dose d'huile ou de poudre décolorante, et deux doses de crème oxygénée. Si vous utilisez une crème à 9 %, contentez-vous d'une seule mesure. Prenez soin de bien mélanger l'ensemble pour obtenir une émulsion homogène.
  • Commencez par effectuer un test préalable sur une mèche, puis appliquez la totalité du produit sur vos cheveux, de la même manière qu'un shampoing. Insistez davantage sur la zone que vous voulez éclaircir.
  • Commencez par l'émulsionner, puis prolongez l'application sur l'ensemble de votre chevelure.
  • Laissez le produit agir entre 3 et 10 minutes. Si vos cheveux sont foncés, vous pourrez aller jusqu'à 15 minutes, mais pas au-delà. Si vous dépassez ce temps de pose, vos cheveux risquent de virer vers une couleur inattendue, comme l'orangée pour les brunes et le jaune pour les claires…
  • Après le rinçage, effectuez un autre shampoing pour supprimer complètement les résidus de produit et stopper l'opération.

Bon à savoir : ce soin étant décolorant, il fragilise légèrement le cheveu. Alors n'en abusez pas, limitez-vous à une fois par mois. Vos cheveux éclairciront au fur et à mesure et préserveront leur santé.

Shampoing américain : mise en garde

Ce soin ne vous convient pas, bien sûr, si vous êtes allergique à la crème oxygénée ou aux produits de décoloration. De plus, si vos cheveux sont abîmés ou desséchés, ou s'ils ont subi un défrisage ou une permanente, il faudra attendre qu'ils se refassent une santé.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides