On connaît depuis longtemps déjà la technique du balayage. Mais on a toujours pensé que cette technique d'illumination de la chevelure était destinée aux carnations claires, allant du châtain au blond foncé. Si les brunes voulaient mettre de la lumière dans leurs cheveux, elles étaient obligées de passer par la case décoloration. Aujourd'hui, grâce au balayage caramel, les brunes peuvent aussi mettre de la lumière dans leur chevelure, sans pour autant avoir besoin de la décolorer.
Définition du balayage caramel
Le balayage caramel, c'est un rayon de soleil dans une chevelure brune, une touche lumineuse qui enveloppe vos cheveux d'une note chaude et gourmande, toute en nuances et pleine de sensualité.
La technique du balayage est connue depuis longtemps :
- Elle consiste à habiller la chevelure d'un voile plus clair, en prélevant uniquement certaines mèches et en les colorant en une teinte plus claire que la carnation de base.
- Le nombre et l'épaisseur des mèches varient en fonction de l'effet recherché.
Le balayage caramel a pour but d'éclaircir votre chevelure d'un à deux tons, mais pas davantage. Les mèches sont soigneusement choisies et travaillées, de façon à déposer sur vos cheveux un hâle mordoré qui donnera du relief et de la profondeur à l'ensemble de votre chevelure.
Chevelures adaptées au balayage caramel
Le balayage caramel est destiné aux cheveux bruns ou châtain foncé. Il est idéal pour les peaux mates et bronzées. Il encadre le visage de couleurs douces et chaudes, en l'illuminant d'un joli hâle qui le met en valeur sans créer de contraste, mais au contraire en accentuant sur l'harmonie des tons et des couleurs.
Bon à savoir : pour que votre balayage caramel donne un beau finish, condition primordiale, il faut que vos cheveux soient en bonne santé. Au besoin, offrez vous une petite coupe qui éliminera les pointes trop sèches ou fourchues.
Le balayage caramel étant très naturel, il s'adapte facilement à toutes les longueurs de cheveux. Il habille les cheveux longs d'une lueur chaude et donne aux cheveux courts de la lumière et une impression de volume.
Technique du balayage caramel
Concrètement, on utilise une ou deux teintes qui s'éloignent de la carnation de base d'un ton ou deux. Les teintes les plus claires sont appliquées sur les mèches encadrant le visage et sur le sommet de la tête, alors que les tons plus profonds sont destines aux mèches plus enfouies, pour accentuer le relief. La coloration s'applique après le premier tiers du cheveu en partant de la racine.
À noter : la couleur obtenue sera plus ou moins claire ou intense en fonction du temps de pause. Plus le temps est long, plus la couleur sera claire. Après une attente de 20 à 25 minutes, les cheveux sont abondamment rincés puis lavés.
Entretien du balayage caramel
Bonne nouvelle, le balayage caramel ne demande pas grand entretien. Il suffit d'appliquer après chaque shampoing un masque ou un sérum, qui donnera à vos cheveux plus d'éclat et un toucher soyeux.
Tous les trois mois, faites un petit passage chez votre coiffeur pour raviver légèrement l'éclat de vos mèches.
Tarifs du balayage caramel
En salon, un balayage caramel coûte entre 50 et 90 €, tout dépend de la longueur de vos cheveux. Si vous vous sentez assez expérimentée et vous voulez tenter l'expérience, vous trouverez des kits balayage caramel pour environ 15 €.