On a connu le balayage, les reflets blonds et lumineux, le bicolore du tye and dye et l’ombre hair, avec ses racines foncées qui se déclinent en un blond doré vers les pointes. Mais le balayage californien, qu’est-ce que c’est ?
Balayage californien : un dégradé version nature
Le balayage californien est un dégradé, mais contrairement aux autres techniques, il s’effectue tout en douceur. Il a pour but de produire un effet naturel.
Les pointes sont légèrement plus claires.
L’idée est que la démarcation entre les racines et les pointes n’apparaisse pas. Les tons se fondent les uns aux autres. On a l’impression que les cheveux ont seulement éclairci au soleil.
On insiste un peu plus sur les mèches qui entourent le visage et sur celles qui sont au sommet de la tête. C’est très beau et très lumineux.
Déroulement d'un balayage californien
Concrètement, ça se passe à peu près comme un balayage.
Vous pouvez conserver votre couleur de base, mais si vous avez quelques cheveux blancs, rien ne vous empêche de réaliser une coloration ton sur ton, juste histoire de les camoufler. La coloration ton sur ton ne contient pas d’ammoniac. Elle ne modifie pas votre couleur de base. Elle l’uniformise seulement, et la met en valeur.
Ensuite, on utilise de la poudre décolorante associée à de la crème oxygénée. On passe le mélange sur chaque mèche, puis, et là est tout le secret du rendu naturel, on étire légèrement la décoloration entre deux doigts, en remontant vers le haut de la mèche. La démarcation laisse ainsi place à un dégradé beaucoup plus doux, une teinte fondue qui permet de passer d’une teinte à l’autre tout en douceur.
Autre astuce du balayage californien : la démarcation s’effectue à un niveau différent sur chaque mèche. Au total, on a vraiment l’impression d’un beau dégradé sur l’ensemble de la chevelure. Après 20 minutes, on rince.
Bon à savoir : l’idéal est d’utiliser un shampoing bleu, révélateur de pigments blonds.
Balayage californien et nature de cheveux
Pour faire un balayage californien, il faut avant tout une certaine longueur de cheveux.
Sur des cheveux courts, ça risque de passer pour une couleur qui a grand besoin d’être refaite. Le balayage californien se pratique donc sur des cheveux mi-longs, ou longs.
Pour rester dans l’esprit nature, ce balayage est idéal pour rehausser les carnations dorées ou blond foncé. Il illumine aussi les châtains, marron glacé, noisette.
Bon à savoir : pour les brunes ou châtains foncés, afin de maintenir l’idée du dégradé en douceur, on éclaircira les pointes de façon à obtenir non pas un blond mais un mordoré, un miel, un cuivre ou un caramel, qui rehausseront la carnation de base et illumineront le visage.
Entretien du balayage californien
À la maison, on n’a pas grand-chose à faire, si ce n’est de refaire sa coloration de racine au cas où réapparaîtraient des cheveux blancs, toujours avec une couleur ton sur ton. Puis vous pouvez continuer à employer un shampoing bleu, révélateur de pigments, qui illumineront à nouveau votre blond.
Prix du balayage californien
Les prix d’un balayage californien varient en fonction de la longueur des cheveux :
- Pour des cheveux mi-longs, il faut compter entre 60 et 80 €.
- Pour des cheveux longs, les prix se situent entre 90 et 125 €.