Le henné, initialement, est une plante. Cet arbuste, dont les feuilles réduites en poudre sont utilisées pour réaliser des colorations capillaires, donne un henné 100 % naturel. Il n’est pas agressif pour les cheveux, bien au contraire il les renforce, leur donne volume et brillance, soigne les pellicules.
Henné
On distingue 2 types de hennés :
- Le henné naturel (lawsonia insermis ou lawsonia alba) qui est destiné à teinter les cheveux. Il exerce également une action gainante et protectrice tout en donnant du volume et en renforçant les racines (il favorise aussi la pousse des cheveux).
- Le henné cassia qui sert à protéger les cheveux, à les renforcer, à lutter contre les pellicules. Il peut être colorant ou non colorant selon la méthode de préparation : colorant, il dore et sublime les chevelures blondes ou blanches.
Henné noir
Outre ces deux types de henné, on trouve également du henné noir. Dans la mesure où le henné est naturellement rouge orangé, pour obtenir du noir il faut y mettre un adjuvant.
- Naturel, il s’agit dans ce cas de poudre d’indigo absolument inoffensive (vous pourrez trouver le terme Indigofera tinctoria sur les emballages).
- Chimique, il s’agit alors de paraphénylène-diamine (souvent utilisé pour réaliser des tatouages éphémères noirs) qui lui est dangereux car très allergène.
Qualité de henné
Il existe 3 qualités de henné :
- les hennés avec ajouts de sels métalliques, à éviter à tout prix (reconnaissable car il contient du sodium picramate, vérifiez dans la liste des ingrédients) ;
- les hennés sans ajouts chimiques ;
- les hennés de qualité « art corporel », aussi indiqué BAQ (body art quality), le meilleur et le seul à pouvoir être utilisé après des traitements chimiques (coloration ou permanente). On le trouve surtout sur des boutiques en ligne. Notez qu’il n’existe pas en neutre.
Précautions d’emploi
Il est commun de dire que le henné casse les cheveux teintés, décolorés ou traités chimiquement.
- À raison, car les hennés chimiques cassent effectivement les cheveux traités antérieurement ! C’est aussi vrai pour une teinture ou une permanente après un henné chimique. Il est conseillé d’attendre 6 mois après un traitement pour faire un henné.
- Mais également à tort, car un henné 100 % naturel de qualité « art corporel » peut être appliqué sur des cheveux traités sans problème.
Dans le doute, et au vu des risques encourus pour votre chevelure (des cheveux qui verdissent et qui tombent !), si vous avez une couleur ou une permanente sur vos cheveux :
- testez sur une mèche de cheveux un henné de qualité art corporel avant de passer à la chevelure entière ;
- si le cheveu se dégrade, attendez 3 mois avant de refaire le test ;
- n’essayez surtout pas de henné qui ne soit pas de qualité art corporel.
Voici comment se faire une coloration au henné.
1. Déterminez la couleur que vous souhaitez obtenir
Le henné permet d’obtenir différentes teintes en fonction de plusieurs critères.
- Pour avoir du brun, tournez-vous vers un mélange indigo/henné.
- Pour avoir du auburn, du rouge ou du roux (sur des cheveux foncés, châtains ou blonds), il faut choisir le henné naturel.
- Pour un blond doré, le henné « cassia » sur des cheveux blonds ou blancs.
- Pour obtenir d’autres nuances, vous pouvez faire des mélanges entre ces 3 produits. Testez toujours sur une mèche de cheveux au préalable pour avoir une idée du résultat.
Remarque : nous parlons ici des extrêmes avec une couleur orange sur des cheveux blancs et des reflets auburn sur une chevelure noire.
La coloration au henné est une coloration en transparence, la couleur que vous obtiendrez dépendra donc en grande partie de votre couleur de cheveux initiale.
La couleur obtenue dépend également de l’origine du henné : ainsi, un henné provenant d’Égypte sera plus orange qu’un henné yéménite (plus rouge).
Mélanges à réaliser
Vous pouvez ensuite mélanger différentes poudres naturelles pour vous rapprocher de la teinte qui vous convient.
Du plus clair au plus foncé, vous pouvez utiliser :
- pour éclaircir des cheveux blonds : des plantes telles que la camomille associées à un henné neutre ;
- pour adoucir le cuivré du henné : de l’eau de rose ;
- pour obtenir des reflets violets : l’orcanette (dans la mesure où l’orcanette est difficile à se procurer, vous pouvez la remplacer par une infusion de fleurs d’hibiscus) ;
- pour des colorations plus rouges : la garance et du henné naturel ;
- pour obtenir une teinte plus marron : le brou de noix et du henné naturel ;
- pour une coloration brune : l’indigo précédemment évoqué mélangé à du henné.
Remarque : si vous avez les cheveux blancs, évitez le henné mélangé à l’indigo car vous obtiendriez alors une coloration verdâtre. Si vous avez des cheveux blancs respectez bien les recommandations de l'étape 7.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de réaliser des mélanges de ces mêmes poudres pour trouver la couleur qui vous plaira le plus. Par exemple, brou de noix, henné d’Égypte et indigo.
2. Infusez les poudres auxiliaires (facultatif)
- Si vous comptez utiliser des poudres naturelles telles que l’orcanette, préparez-les dès le début. Généralement, il suffit de rajouter de l’eau bouillante à la substance choisie et de la laisser infuser.
- Si d’autres poudres doivent être préparées, faites-le séparément.
- Ajoutez toutes les poudres à l’infusion d’orcanette.
3. Cas 1 : Préparez un mélange au henné naturel : vers du rouge
Dans un récipient en verre ou en plastique et avec une cuillère en bois :
- Préparez la dose de henné nécessaire, soit environ :
- 100 g pour des cheveux courts ;
- 200 g pour des cheveux raides arrivant au cou ;
- 300 g pour des cheveux raides arrivant aux épaules ;
- 500 g pour des cheveux arrivant à la taille.
- Mélangez le henné avec du jus de citron (frais ou bio en bouteille, peu importe). L’acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné.
- Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l’instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
- Ajoutez éventuellement l’infusion préparée à l’étape 2 tiédie. Attention à ne pas trop rajouter de liquide, une préparation trop fluide aurait du mal à tenir sur votre tête.
- Éventuellement, pour rendre la préparation onctueuse et plus simple à appliquer, ajoutez :
- du vinaigre de cidre ;
- une infusion de thé (Earl Grey pour les cheveux châtains, camomille pour les cheveux clairs).
Note : il n’y a pas vraiment de règles concernant les quantités, l’essentiel est d’obtenir la texture qui vous convient le mieux. Notez cependant les dosages de votre préparation, cela vous aidera à l’améliorer les fois suivantes !
- Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez éventuellement ajouter de l’huile d’olive ou des huiles végétales, mais cela risque de gainer vos cheveux de matière grasse et donc de diminuer l’action du henné.
- Mélangez bien la préparation de façon à obtenir une boue homogène semblable à une purée : elle ne doit pas être trop liquide auquel cas elle risquerait de ne pas tenir sur votre tête lors de l’application.
- Laissez reposer la préparation entre 20 et 25 °C toute la nuit, ou à 35 °C pendant 2 h. Ce temps de repos en milieu acide permet au henné de libérer la teinte de la plante.
- Juste avant d’utiliser votre préparation, ajoutez-y de nouveau un peu de jus de citron et mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance de yaourt.
N’ajoutez pas :
- d’huiles essentielles qui pourraient provoquer des maux de tête ;
- de yaourt qui pourrait vous donner des pellicules ;
- de clou de girofle qui provoque des démangeaisons ;
- d’œuf ;
- de café qui donne des maux de tête.
3. Cas 2 : Préparez un mélange henné/indigo : vers du brun
- Préparez le henné comme indiqué à l’étape précédente (étape 3 cas 1).
- Après avoir bien laissé le mélange reposer pendant au moins 2 heures,ajoutez l’indigo à la dernière minute.
- Mélangez-le avec de l’eau mais n’ajoutez pas de jus de citron.
- Pour un brun moyen, mélangez indigo et henné en proportions égales.
- Pour un brun cuivré/rougeâtre, 2 doses de henné pour 1 dose d’indigo.
- Pour du brun plus foncé, 1 dose de henné pour 2 d’indigo.
- Pour un brun très foncé, 1 de henné pour 4 doses d’indigo.
- Pour atténuer le cuivré d’un henné, 4 doses de henné pour 1 d’indigo (l’eau de rose et le brou de noix peuvent aussi être utilisés à cette fin).
3. Cas 3 : Préparez un henné neutre ou doré
Le cassia est un excellent soin pour les cheveux : il leur donne volume et brillance, tout en soignant le cuir chevelu et en éliminant les pellicules.
Le henné cassia peut être utilisé simplement comme soin, ou comme teinte doré, selon la façon dont vous le préparez.
Préparez un mélange henné neutre
- Mélangez du cassia avec de l’eau.
- Utilisez cette préparation dans l’heure, elle ne teintera pas vos cheveux.
Préparez un mélange henné doré
Pour rendre le cassia colorant, il faut le mélanger avec du jus de citron et le laisser reposer au chaud, comme avec le henné naturel (voire étape 3, cas 1).
Notez tout de même que le cassia renforce les blonds fades, les gris pâles et les blancs, mais ne teint en aucun cas des cheveux plus sombres en blond.
4. Préparez-vous
- Lavez vos cheveux, séchez-les et peignez-les.
- Mettez des vêtements auxquels vous ne tenez pas car l’opération est salissante et tache.
- Appliquez à la base de votre cuir chevelu, tout autour de votre tête, une substance grasse type vaseline, afin de protéger votre peau des coulures de henné qui peuvent tacher la peau.
- Enfilez des gants fins ou vos mains prendront une couleur orange.
- S’il n’est pas carrelé, couvrez le sol de papier journal, cela vous évitera de mauvaises surprises.
5. Appliquez le henné
Remarque : la technique d’application présentée n’est réalisable que si quelqu’un vous aide ; sinon, vous pouvez appliquer le henné comme vous pouvez sur l’ensemble de votre chevelure, en prenant un soin particulier à couvrir les cheveux du dessus qui seront les plus visibles mais aussi à bien faire pénétrer le henné jusqu’au cuir chevelu.
Séparez votre chevelure en 4 zones
Appliquez la préparation obtenue sur l’ensemble des cheveux propres et secs. Afin de ne négliger aucune partie du crâne :
- Séparez votre chevelure en 4 parties : avant droit et avant gauche, arrière droit et arrière gauche.
- Ramassez vos cheveux en macaron sur 3 zones, pour appliquer le henné sur la quatrième.
- Appliquez déjà du henné sur les racines des 2 raies ainsi dégagées.
Appliquez le henné
Le henné s'applique à la main ou au pinceau de coiffeur. N'oubliez pas de porter des gants.
Procédez idéalement par rangées de 2 cm de large dans chaque zone afin de bien enduire les racines :
- À l’aide d’un manche de peigne fin, dégagez une rangée de cheveux de 2 cm de large.
- Appliquez très généreusement le henné de la racine à la pointe, de part et d’autre de la mèche.
- Rabattez la mèche et n’hésitez pas à y mettre une nouvelle couche épaisse.
- N’ayez pas peur d’en mettre partout ni d’utiliser beaucoup de henné : c’est le secret d’une application réussie.
- Continuez avec la rangée suivante d’une largeur de 2 cm à nouveau, et ainsi de suite.
- Une fois toute la zone ainsi recouverte, vous pouvez ramasser les cheveux et passer à la zone suivante.
- Quand vous avez appliqué le henné sur les 4 zones, vous pouvez appliquer grossièrement ce qu’il vous reste de préparation sur votre tête, en privilégiant les endroits où il y en aurait eu moins.
6. Enveloppez votre tête et laissez en place
- Nettoyez les coulures sur votre peau.
- Enveloppez votre tête de film alimentaire.
- Ajoutez une serviette en turban ou un bonnet pour tenir le tout au chaud.
- Laissez en place :
- Pour un henné naturel, pendant 2 à 4 h selon l’intensité désirée.
- Pour un soin au cassia non colorant, pendant 1 h.
- Pour une coloration blonde au cassia, pendant 3 h.
- Pour une coloration à l’indigo, pendant 1 h.
7. Cas particulier : sur cheveux blancs
Pour ceux et celles qui ont les cheveux blancs, la coloration au henné doit se faire en deux temps :
- une première application classique de henné avec une pause de deux heures (les cheveux deviendront alors orange fluo !) ;
- suivie d’une seconde application dans laquelle il est possible d’ajouter des poudres permettant de varier la teinte (par exemple henné et indigo), de nouveau pendant deux heures.
Ces 2 temps sont d’autant plus indispensables sur cheveux blancs qu’une seule application ne permet pas de couvrir tous les cheveux blancs.
Terminez votre séance en rinçant abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Il ne vous reste plus qu’à vous faire un shampoing doux et à bien rincer.
8. Rincez le henné
Le henné est assez difficile à rincer. Vous pouvez pour cela :
- vous allonger dans un bain et laisser tremper un moment avant de rincer ;
- vous pencher tête vers le bas au dessus du bac de douche pour enlever le plus gros ;
- finir par un shampoing quand l’eau de rinçage commence à devenir claire.
9. Découvrez votre nouvelle couleur !
La coloration au henné dépend de tellement de paramètres (origine du henné, couleur naturelle de vos cheveux, préparation, temps d’application, etc.) que la découverte de la couleur est toujours un peu une surprise.
- Une fois vos cheveux rincés, séchez-les, et découvrez les reflets obtenus !
- Le henné donne d’abord un roux cuivré brillant, mais ne vous affolez pas : il fonce et évolue dans les 3 jours suivants si vous avez bien utilisé un mélange acide. Cela est dû à un processus d’oxydation (comme celui des avocats qui brunissent au bout de quelques heures à l’air libre).
Le henné étant un soin pour les cheveux, vous pouvez l’appliquer aussi souvent que vous le désirez, dans la mesure où vous ne faites ni coloration chimique ni permanente entre temps.