Beurre de karité pour cheveux

Sommaire

Beurre de karité pour masque pour cheveux

Extrait des fruits de l’arbre à karité d’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité entre dans la composition de très nombreux produits cosmétiques et capillaires. Il peut également être retrouvé lors de la préparation des repas ou en tant que substitut au beurre de cacao dans la cuisine.

Sa composition lui confère de nombreuses propriétés pour prendre naturellement soin de tous les types de cheveux au quotidien.

Beurre de karité : quels bienfaits et propriétés pour les cheveux ?

Grâce à ses composants, le beurre de karité est l’allié idéal pour prendre soin des cheveux et les hydrater en profondeur. Le beurre de karité est en effet particulièrement riche en :

  • vitamine E au fort pouvoir hydratant ;
  • vitamines A, D et F au pouvoir antioxydant et protecteur ;
  • acides oléique et stéarique qui nourrissent la chevelure en profondeur ;
  • phytostérols qui protègent les cheveux des rayons UV du soleil.

Le beurre de karité, pur ou présent dans les cosmétiques capillaires, est ainsi très apprécié pour prendre soin des cheveux longs comme courts en raison de ses capacités à : hydrater, réparer, fixer et prolonger une coloration, protéger les cheveux au quotidien.

Bon à savoir : à l'origine solide, le beurre de karité brut peut devenir liquide au-delà d'une température de 35 degrés tout en conservant toutes ses qualités.

Beurre de karité : pour quel type de cheveux ?

Bien qu’il soit possible d’utiliser du beurre de karité sur tous les types de cheveux, ce dernier est particulièrement adapté pour prendre soin des chevelures frisées ou bouclées, crêpues, très sèches, dévitalisées ou abimées.

À noter : le beurre de karité participe également à la bonne récupération des cellules musculaires après un effort physique intense.

Application du beurre de karité sur les cheveux

Le beurre de karité peut être utilisé comme soin quotidien ou occasionnel sur les cheveux. Il peut ainsi être appliqué sous forme :

  • d’un masque au beurre de karité à laisser reposer entre une heure à toute la nuit avant un shampoing classique ;
  • d’un soin quotidien à appliquer sur les pointes et les boucles pour profiter des pouvoirs hydratants du beurre de karité ;
  • d’une protection de la chevelure : en appliquant le beurre de karité sur toute la longueur des cheveux afin de les protéger lors de baignades dans la mer ou l’océan ainsi que d’expositions prolongées au soleil.

À noter : le beurre de karité peut avoir tendance à graisser les cheveux, notamment au niveau des racines. Il est ainsi conseillé de le rincer soigneusement à l’aide d’un shampoing classique.

Beurre de karité pour cheveux : où en acheter ?

Très répandu, le beurre de karité est vendu dans :

  • les grandes surfaces dotées d’un rayon beauté et bien-être ;
  • les boutiques spécialisées dans la vente de produits et soins capillaires ;
  • les boutiques biologiques ou spécialisées dans la vente de produits exotiques ;
  • sur Internet.

Bon à savoir : pour s’assurer de la qualité optimale du beurre de karité acheté, il est recommandé de se tourner vers un beurre d’origine biologique.

Le prix du beurre de karité dépend de la qualité ainsi que de la quantité choisie. Il varie entre :

  • 2 à 5 € pour un shampoing, une crème ou un après-shampoing à base de beurre de karité ;
  • 8 à 10 € pour 100 grammes de beurre de karité pur, d’origine biologique ou non.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides